Nachrichten

CESE: la société civile organisée doit jouer un rôle actif dans la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne

Dans la perspective du sommet de printemps 2008 des chefs d’État et de gouvernement, le CESE a présenté au Conseil européen son rapport de synthèse intitulé „Stratégie de Lisbonne renouvelée 2008-2010: Le rôle de la société civile organisée“, comme le demandaient les conclusions de la Présidence en mars 2006. Dans ce rapport qui débute par une introduction rédigée par le CESE, les représentants de la société civile organisée des vingt-sept États membres expriment leur point de vue concernant les programmes nationaux de réforme et le niveau de participation des acteurs non gouvernementaux au processus de leur élaboration. M. Mario SEPI, président du groupe de Lisbonne du CESE, souligne qu'“afin de garantir le succès de la stratégie de Lisbonne, il est essentiel que la société civile organisée des États membres, en particulier les Conseils économiques et sociaux, lorsqu’ils existent, participent en tant que partenaires actifs à la mise en œuvre de l’agenda de Lisbonne. À l’image des bonnes pratiques adoptées dans plusieurs États membres, il est nécessaire de généraliser l’information, la consultation et la transparence, dans l’intérêt de la conception et de la mise en œuvre des programmes nationaux de réforme.“

Le rapport souligne en outre l’importance d’associer la société civile organisée à un stade précoce à la formulation des perspectives d’avenir pour le prochain cycle d’après 2010, qui devrait s’appuyer sur la croissance, les emplois, la cohésion sociale et le développement durable.

Le CESE invite le Conseil européen à renouveler le mandat du Comité et du réseau qu’il forme avec les CES nationaux et les autres organisations partenaires et à „demander au Conseil économique et social européen de poursuivre ses travaux réguliers ayant trait à la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne renouvelée et à la mise en œuvre des recommandations spécifiques par pays“.

Le texte intégral du rapport de synthèse est disponible à l’adresse suivante:
http://eesc.europa.eu/lisbon_strategy/index_fr.asp